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L'ergothérapie et l'enfant/l'adolescent

L’ergothérapie s’adresse aux enfants qui présentent des défis dans leur quotidien: activités personnelles (toilette, habillage, repas), scolaires (écriture, organisation de ses affaires, de ses cours) et de loisirs (jeu, sport). L’objectif est d’être autonome et indépendant pour améliorer sa qualité de vie et celle de sa famille. 

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Le bilan d'ergothérapie

Dans un premier temps, un bilan est réalisé en fonction de la demande (motricité fine, motricité globale, fonctions sensorielles, graphisme, écriture, outil informatique…) afin de comprendre la situation problématique et de mettre en lumière les forces et point faibles de l’enfant.

L’ergothérapeute s’appuie sur des bilans normés et étalonnés.

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Les séances de rééducation

Si besoin, des séances régulières sont proposées pour répondre aux objectifs fixés avec l’enfant et ses parents : pouvoir copier un texte écrit au tableau, être capable de préparer son sac d’école seul, savoir faire ses lacets.

Au travers d’activités ludiques, l’enfant développe ses capacités et améliore ses performances dans ses activités de vie quotidienne.

Sur son ordinateur portable

Les outils de compensation

Pour compenser les situations de handicap, l’ergothérapeute accompagne l’enfant à l’utilisation d’aides techniques, d'outils scolaires adaptés et à la prise en main de l’outil informatique en lui apportant les connaissances nécessaires des différents logiciels et matériels. Nous utilisons des méthodes facilitatrices pour l'apprentissage de la frappe au clavier.

L’ergothérapeute travaille en collaboration avec les enseignants pour l’adaptation des supports pédagogiques.

Qui est concerné ?

  • Les enfants avec un retard de développement qui ont besoin d'améliorer leurs habiletés motrices, sociales, comportementales, sensorielles.

  • Les enfants avec un trouble du neurodéveloppement: trouble du spectre de l'autisme, TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), TDC (Trouble développemental de la Coordination) ou en cours de diagnostic. 

  • Les enfants avec suspicion ou trouble avéré de l'oralité alimentaire.

  • Les enfants avec des difficultés d'écriture: lenteur, fatigue, manque d'endurance, douleur, lisibilité.

  • Les enfants avec une difficulté dans les activités du quotidien: faire sa toilette, s'habiller, faire ses lacets...

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